Of never ending dream

Of never ending dream Golden Retriever

Golden Retriever

CHOIX D'UN CHIOT

CHOIX D'UN CHIOT

Le golden retriever a su vous séduire...... mais son choix et sa provenance ne sont pas une mince affaire.
Il y a une règle d'or....."NE PAS SE PRECIPITER". Il est sage de se renseigner longtemps à l'avance sur l'élevage (l'entretien des locaux, la sociabilisation des chiots), la vie des chiens dans l'élevage (leur entretien, leur beauté et leur caractère, car les chiots seront le reflet des deux parents ), ainsi que le respect des chiennes reproductrices.
Sachez que vous ne pourrez pas forcément voir le père de la portée qui vous est présentée car les éleveurs qui sélectionnent peuvent être amenés à utiliser des étalons issus d'autres élevages, parfois même à l'étranger.
Les reproductrices proviennent de lignées de bonne réputation et sont le plus près possible du standard de la race. Pour s'en assurer, l'éleveur les a faites confirmer et les a présentées en expositions pour avoir l'avis de plusieurs juges.
Avant la première maternité, il a fait radiographier les hanches et fait côter les clichés par la commission de dysplasie du RCF et/ou du BVA, certificats officiels à l'appui. Chaque année, il fait pratiquer un dépistage des tares oculaires chez un spécialiste, également avec attribution d'un certificat.
Chez les éleveurs réputés, il faut parfois réserver et ne pas hésiter d'en rencontrer plusieurs, quitte à faire un peu de route. Votre futur chiot, celui dont vous rêvez ... n'est pas forcément celui qui se trouve à proximité.
L'âge idéal pour l'achat d'un chiot se situe entre 8 et 10 semaines. Il sera tatoué et aura reçu une primo vaccination, imposée par la loi, pour 3 maladies (maladie de carré, l'hépatite contagieuse canine et la parvovirose canine). Le prix d'un chiot varie entre 750 et 1000 Euros.

Il s'entend avec tout le monde petit et grand.....

La difficulté est de faire la part des choses et de savoir distinguer le spécialiste ou le passionné, véritable amoureux de la race qui pratique un réel travail de sélection. Mais ATTENTION à la masse des anonymes qui font du golden parceque la demande est forte, chez eux la sélection n'est pas d'ordre premier, ainsi qu'à un éleveur de batterie qui ne laisse pas de répis à ses chiennes reproductrices (pouvant les faire reproduirent chaleur sur chaleur). Préférez des éleveurs professionnels réputés et des éleveurs amateurs qui utilisent la sélection pour l'amour du golden.
L'espace prolongé entre les portées (environ 18 mois à 2 ans) est très important, cela favorisera la qualité des chiots (du fait de la bonne qualité du lait maternel), ainsi que la bonne éducation donnée par la mère (tout simplement car elle ne sera pas épuisée par les portées successives).
NE CONFONDONT PAS QUALITE AVEC QUANTITE
PRENEZ VOTRE TEMPS...... C'est le compagnon rêvé pour une longue vie... autant qu'il soit aussi parfait que possible !!!!!
A l'élevage vous devez voir des chiots vifs, gais et joueurs, avec de grosses pattes.

VOTRE CHOIX EST FAIT !!!

Une confiance mutuelle s'est installée... l'éleveur a su répondre à toutes vos attentes et vous aidera à choisir avec soin votre futur compagnon forgé au mieux à votre image.
Des papiers devront vous être remis par l'éleveur, en voici la liste (par le Retriever Club de France(RCF)) :
Une attestion de vente, obligatoire, signé par le vendeur et l'acheteur, est importante en cas de litige ultérieur (l'éleveur en gardera le double) : pour vous c'est à la fois une facture et une garantie. Vous pouvez y faire ajouter des précisions, par exemple que les testicules sont en place dans les bourses, pour un mâle, ou que la dentition est bien placée.
Un carnet de vaccination avec les timbres des premières injections.
Un certificat de naissance ; en fait ce document vous sera envoyé 4 ou 6 semaines plus tard par l'éleveur, qui le reçoit lui-même de la SCC dans des délais variables. En attendant, vous pouvez demander à l'éleveur d'inscrire sur l'attestation de vente le N° de dossier figurant en haut à droite des documents qu'il a reçu de la SCC.
Une carte de tatouage. Vérifiez à l'achat du chiot que le numéro tatoué dans son oreille (droite) correspond à la carte d'immatriculation que l'on vous remet.
Demandez à l'éleveur un plan pour le nourrir dans les mois à venir, ainsi que les prochaines vermifugations et vaccinations. N'oubliez pas de faire faire le vaccin de la rage à partir de 3-4 mois et chaque année. Si vous avez des problèmes de nourriture, n'hésitez pas à recontacter l'éleveur.
ATTENTION !!!
L'éleveur devra également vous assurer un suivi d'élevage... N'hésitez surtout pas à le contacter lors d'une inquiétude, d'un problème de dressage ... ou autres.
Egalement, dès son arrivée à la maison, il faut absolument commencer son éducation. Ne vous laissez pas trop attendrir .... il deviendra très vite grand et fort. Dès que ses vaccinations seront complètes, emmenez votre chiot partout, marché, école, ville, gare etc. C'est entre la 6ème et la 16ème semaine que votre chiot apprend la vie et si sa sociabilisation n'est pas faite à cette période là, il risque de rester définitivement craintif vis-à-vis des situations imprévues.
**************
Voici quelques adresses utiles pour vous aider à trouver votre compagnon :
Société Centrale Canine (S.C.C)
155, avenue Jean-Jaurès
93 535 AUBERVILIERS cedex
Tél : 01 49 37 54 00

Par ailleurs, vous pouvez consulter les annonces des publications spécialisées ou bien aller directement à la rencontre des éleveurs dans une manifestation canine. Ceci vous permettra d'apprécier des sujets adultes, de trouver le type de golden dont vous rêvez et de nouer des contacts avec quelques éleveurs passionnés de la race.
Nous pouvons également vous conseiller de consulter notre page "puppies" et/ou "liens" qui vous propose des éleveurs sérieux et amoureux de ce merveilleux chien.

BONNE TROUVAILLE ET BEAUCOUP DE JOIE AVEC VOTRE NOUVEAU COMPAGNON