Of never ending dream

Of never ending dream Golden Retriever

Golden Retriever

CARACTERE

CARACTERE

Le golden retriever est un formidable chien. Nous pouvons dire qu'il a un super ...

"CARACTERE EN OR"

Si le golden a un tel succès, c'est avant tout pour son adorable caractère. Il a un tempérament très équilibré et se révèle, de ce fait, un excellent chien de famille.
Le golden retriever a une prédisposition naturelle pour l'obéïssance, ce qui autorise une éducation douce et sans rigueur excessive. Son dressage doit être mené avec une infinie douceur sans que vous vous laissiez déborder. Le golden est intelligent, il apprendra vite.
Il a une nature fondamentalement bonne et il s'entend bien avec tout le monde (l'homme par excellence et les autres espèces animales). Le golden retriever aime se retrouver au milieu des gens et jouer, avec les adultes comme les enfants. Pour lui les jeux, les balades et la présence de son petit monde suffisent à son bonheur.
Véritable nounou, il se montre très patient à l'encontre des enfants et supporte les pires tourmentes. Sachez qu'il est absolument incapable de leur faire du mal, ce qui n'est pas toujours réciproque....... Jamais on ne verra le golden manifester le moindre signe d'agressivité envers quiconque.
D'ailleurs, il n'est nullement doué pour la garde. Au contraire, bien qu'il éprouve beaucoup d'affection pour ses maîtres, il se montre toujours prêt à faire la fête à quiconque lui manifeste le moindre intérêt et ses yeux langoureux incitent à lui prodiguer caresses et câlins.....
Egalement, pour se rendre intéressant à vos yeux, il se manifestera par ses clowneries ou vous apportera un objet en guise de cadeau de bienvenue.

Depuis toujours, le golden retriever a été sélectionné pour ses aptitudes au travail et son profond dévouement à l'homme en est la conséquence directe.
La recherche et le rapport sont un grand plaisir pour ce chien, plaisir que l'on pourra développer au cours d'un dressage spécialisé pour retriever. Comme il adore faire plaisir a son maître, il apprend très rapidement et vous éprouverez une satisfaction inouïe à le voir faire et obéïr.
Comme il adore nager, vous le verrez se jeter à l'eau pour vous rapporter ce que vous aurez envoyé (jouet, apportable....) ou abattu (pour les chasseurs), il n'abîmera jamais l'objet ou la proie qu'il tient dans sa gueule ; il est d'une délicatesse extrême.
Alors, à l'occasion d'une promenade, attendez-vous à le voir manifester quelques signes d'excitation si vous vous approchez d'un plan d'eau. Si vous lui lancez un bâton, vous le verrez prendre au sérieux son rôle de retriever. L'eau attire énormément le golden et ce, par tous les temps.

Il travaille pour faire plaisir à son maître et il aime cela et cette vocation dépasse largement le cadre de la chasse.
Le golden retriever est un précieux auxiliaire dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'aide aux personnes handicapées ou du sauvetage. Mais c'est aussi le chien de famille par excellence. Sportif, joueur, câlin, gentil.... les qualificatifs, tous plus flatteurs les uns que les autres, se vérifient au quotidien.

"UNE CREME DE CHIEN"

Bien dans sa tête, il intègre naturellement sa place dans le foyer et respecte spontanément la hiérarchie.
Malgré son gabarit, il s'accomode parfaitement d'une vie citadine pour peu qu'on lui laisse l'occasion de se défouler au travers des grandes balades. A la campagne ou dans votre jardin, il s'avère être un bon jardinier et il aime creuser.... alors, faite attention où vous mettez les pieds.

Attention !!! sa plus grande inquiétude est de se retrouver seul.... Le golden ne supporte pas la solitude et attend de ses maîtres beaucoup d'attention.
Pas question donc de jeter son dévolu sur lui si des contraintes professionnelles exigent de le laisser seul à la maison... jardin ou pas.... du matin jusqu'au soir. Confronté à une telle situation, il souffrirait de la solitude et risquerait fort de dépérir.
En ville ou à la campagne, le golden retriever ne s'épanouira que si vous êtes présent à ses côtés. D'autre part, ce n'est pas parcequ'il est naturellement un chien de bonne composition qu'il s'éduque tout seul.
D'ailleurs, il aurait tendance à se montrer un peu "malicieux" et à exploiter les faiblesses de maîtres trop laxistes, attendris par cette adorable boule de poils.
L'appentissage du jeune golden doit commencer dès qu'il arrive dans son nouveau foyer, il est possible de commencer à lui apprendre les règles de vie et aussi quelques petites choses simples qui lui permettront d'avoir ses repères (ex : non, sage....ou bien, s'assoir et patienter devant sa gamelle)... feront de lui un compagnon agréable.
Aujourd'hui, faites attention où vous acquérez votre golden car le fort développement de la race ces dernières années a pu conduire à une production quelque peu anarchique.
Dès lors, la dérive est inévitable et l'on rencontre parfois des chiots peu tolérants, qui manifestent plus tard un tempérament très dominant, tout à fait contraire à ce que doit être un golden.
Le conseil que l'on pourra vous donner, est de choisir votre chien chez un éleveur qui sélectionne ses reproducteurs et respecte le standard aussi bien au niveau de la morphologie que du caractère.
Nous vous conseillons vivement de consulter notre page "choix d'un chiot" qui vous guidera sur la sélection de l'élevage et sur l'attention à porter à telle ou telle chose.