Of never ending dream

Of never ending dream Golden Retriever

Golden Retriever

PORTRAIT

PORTRAIT

Le standard fait référence à une norme établie pour définir les caractères généraux d'un objet donné. Le mot, venu de l'anglais, est passé dans la langue française et désigne, pour ce qui nous intéresse, la "description du chien proposé comme modèle idéal de la race".

ORIGINE :
Grande-Bretagne

UTILISATION :
Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.

CLASSIFICATION FCI :
Groupe 8, chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau - section 1, rapporteurs de gibier - avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l'expression empreinte de douceur.

COMPORTEMENT/CARACTERE :
Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.

TETE ET CRANE :
Tête bien proportionnée et bien ciselée. Crâne large sans être lourd. Belle attache de la tête avec l'encolure. Museau puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marqué à l'occiput. De préférence, la truffe est noire.

MACHOIRES/DENTS :
Les machoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux machoires.

YEUX :
Marron foncé ; bien écartés. Le fond des paupière est foncé.

OREILLES :
De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

COU :
De bonne longueur, net et musclé.

CORPS :
Bien équilibré, rein court ; poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien ceintrées. La ligne du dessus horizontale.

QUEUE :
Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteind le jarret. Elle ne s'enroule pas à l'extrêmité.

AVANT-MAIN :
Les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature. Epaules bien obliques. Omoplates longues et bras d'égale longueur font que les antérieurs, du coude au sol, sont bien disposés sous le corps. Les coudes sont bien au corps.

ARRIERE-MAIN :
Le rein et les membres postérieurs sont forts et musclés. Les jambes sont solides et les trassets sont bien angulés. Les jarrets sont bien descendus. Les canons métatarsiens, vus de derrières sont d'aplomb. Les jarrets ne tournent ni en dedans ni en dehors. Les jarrets de vache sont à proscrire.
PIEDS :
Pieds ronds, pieds de chat.

ALLURES :
Allures énergiques, avec beaucoup d'impulsion. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe du corps. L'enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs.

POIL :
Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.

COULEUR :
N'importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

TAILLE :
Hauteur au garrot :
Mâles : 56 à 61 cm
Femelles : 51 à 56 cm

DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

QUELQUES COMMENTAIRES :
Pour une explication plus approfondie, le golden ne doit surtout pas manquer de type (manque de stop, museau effilé, chien trop léger, fouet écourté ou trop mince, ...), ni se situer en dehors des limites de la taille définie par le standard.
La démarche est vive avec une bonne propulsion arrière. Le chien doit couvrir beaucoup de terrain, la ligne du dos doit rester parallèle au sol. La queue doit être dans le prolongement du corps d'où l'importance de l'attache de celle-ci (ni trop basse, ni trop haute).
La couleur des yeux peut légèrement variée sans s'écarter de la teinte marron mais la préférence est celle qui ne s'éloigne pas du standard, le marron foncé. Les yeux trop clairs sont cependant considérés comme un défaut.
La truffe doit être noire de préférence, bien qu'à certaines époques de l'année, en saison d'hiver notament, elle puisse prendre une couleur plus claire dû au manque de soleil.
Ne sont pas admis le poil bouclé et le manque de sous-poil ainsi que la couleur acajou (qui tire sur le rouge).
D'autres anomalies plus importantes qui entraînent une non-confirmation du chien sont :
Le prognatisme supérieur (machoire avancée pouvant laisser passer un doigt) et inférieur (problème inverse), le manque de deux pré-molaires sur la même mâchoire, l'entropion ou l'ectropion (anomalies des paupières), la monorchidie et la cryptorchidie (anomalies des testicules) sont de graves anomalies.
Toutefois, n'hésitez pas à rendre visite à l'élevage où vous avez choisi votre golden avant la présentation à la confirmation (à partir de 15 mois), il saura vous conseiller.